MT REALISATION

LIEU DIT LES ÉTANGS - PARC D'ACTIVITÉ LA BRUYÈRE

71170 CHAUFFAILLES


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Les problèmes que l'on rencontre fréquemment avec sa piscine

Le 01.02.21

Entre la croissance des algues, l’accumulation de débris ou le pH piscine à surveiller de manière régulière, nous vous disons tout sur les problèmes fréquents d’une piscine. Découvrez avec Mondial Piscine toutes les solutions de filtration piscine, de nettoyage piscine ou de désinfection de piscine.

Bien identifier son problème de piscine extérieure ou intérieure 

Lorsque l’on possède une piscine, certains petits désagréments sont inévitables. Les problèmes fréquents que l’on observe dans une piscine sont les suivants :

-    Croissance des algues ;
-    Accumulation de débris ;
-    Présence de chloramine ;
-    Déséquilibre du pH piscine ;
-    Eau trouble.
Difficile de profiter toute l’année de sa piscine si l’on doit jongler entre l’entretien de sa piscine, le traitement de l’eau, le nettoyage du liner, du système de filtration… Afin d’éviter les problèmes courants d’une piscine, il est important d’anticiper. Un système de filtration piscine de qualité et une vérification fréquente de l’équilibre du pH piscine sont préconisés pour profiter de votre piscine toute l’année.

Croissance des algues, accumulation de débris, chloramine… Quelles solutions ?

La croissance des algues intervient lorsque des spores arrivent dans l’eau. Ceux-ci provoquent l’apparition d’algues jaunes, vertes ou noires. Une désinfection piscine à base de chlore permet généralement de s’en débarrasser efficacement. Un nettoyage manuel peut être envisagé en complément. 

L’accumulation de débris est quant à elle assez inévitable, notamment en été et à l’automne, après une utilisation intensive de la piscine et lorsque les arbres perdent leurs feuilles. Un nettoyage manuel aidera le système de filtration.

La chloramine, elle, est à différencier du chlore. Les chloramines se développent en présence d’ammoniac dans l’eau. Le traitement le plus radical consiste à choquer la piscine.

Si votre pH piscine est déséquilibré, un kit de vérification du pH permet d’évaluer les actions à mener, notamment par un traitement de l’eau avec des produits adéquats.

Enfin, une eau trouble peut être le signe de divers soucis. Ayez le réflexe du test de pH avant toute action sur l’eau de votre piscine. Que ce soit pour une piscine extérieure ou intérieure, entretenez régulièrement le système de filtration en le nettoyant.