MT REALISATION

LIEU DIT LES ÉTANGS - PARC D'ACTIVITÉ LA BRUYÈRE

71170 CHAUFFAILLES


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Comment entretenir sa piscine ?

Le 22.02.21

L’entretien de votre piscine a deux objectifs : pérenniser votre équipement et vous proposer un espace de baignade propre et agréable. Entretenir votre piscine n’est pas complexe, il vous suffit de réaliser quelques opérations régulières pour vous offrir une expérience optimale. 

Entretenir le système de filtration

Parmi les différentes étapes d’entretien de votre piscine, commençons par le système de filtration. Il a pour mission de nettoyer l’eau de votre bassin. Il est équipé d’une pompe qui aspire l’eau qui passe à travers un filtre. L’eau est ensuite redirigée dans le bassin tandis que les impuretés restent dans le filtre. Il est important d’entretenir ce système de filtration pour qu’il conserve sa pleine efficacité. 

Nettoyez le filtre environ une fois par semaine (plus si vous le souhaitez). Fermez les vannes de refoulement et retirez le filtre que vous pouvez simplement entretenir avec une brosse et un jet d’eau. Des nettoyants pour filtre existent, vous pouvez alors tremper ce dernier dans une bassine et un produit spécifique durant plusieurs heures. 

Traiter l’eau de votre piscine

Si vous vous demandez comment entretenir votre piscine, il est impossible ne pas évoquer l’eau. En effet, le système de filtration ne suffit pas puisqu’il ne filtre pas les champignons, les bactéries et autres parasites microscopiques. 

De ce fait, que vous ayez une piscine intérieure, une piscine sous abri ou une piscine non couverte, vous devez traiter votre eau. Pour conserver une eau claire et propre, il est nécessaire de l’équilibrer. Pour cela, vous devez faire des tests pour évaluer les taux de TAC (alcalinité de l’eau), de pH (acidité de l’eau) et de TH (dureté de l’eau). Effectuez les ajustements avec des produits adaptés. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin Mondial Piscine pour être conseillé. 

Les autres solutions pour nettoyer votre piscine

Ces deux opérations sont essentielles, mais pas suffisantes. Aussi, nous vous conseillons, pour le nettoyage de votre piscine de :
- vider le panier de skimmer ;
- vérifier la hauteur de l’eau ;
- passer l’aspirateur ;
- nettoyer la ligne d’eau ;
- etc. 

Le coût d’entretien d’une piscine n’est pas très élevé. Plus qu’une dépense, c’est un investissement pour conserver votre piscine en parfait état durant des années.